Trucs et astuces pour réussir sa cuisson à la mijoteuse electrique

mijoteuse-electrique-belgique

Pour que la mise en service d’une mijoteuse permette des résultats satisfaisants avec les saveurs attendues, quelques techniques sont à considérer. Elles varient généralement pour chaque type d’aliments et sont les seules à garantir une cuisson parfaite avec votre mijoteuse electrique.

La grillade

Avant la cuisson avec une mijoteuse, il est conseillé de faire dorer ou griller les morceaux de viande notamment le bœuf à ragout, les rôtis ou les côtes levées de porc. Cette opération est bonne pour la santé, car elle élimine l’excès de gras, ce qui assure une saveur inégalée à la recette.

La farine

La farine joue un rôle important sur la réussite de la cuisson à l’aide d’une mijoteuse électrique. Pour préparer, à la meilleure manière, les soupes et les ragoûts, il est idéal d’en utiliser sur les viandes, puis de les dorer. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire de faire appel à d’autres agents permettant l’épaississement une fois la cuisson prend fin.

Toutefois, si vous ne pouvez pas saupoudrer les viandes à l’aide de la farine avant de mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse, vous pouvez ajouter une pâte de farine à la préparation dans les 30 minutes avant la fin de la cuisson. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à mélanger environ 50 mg de farine et 50 ml d’eau afin d’éviter les grumeaux.

Attention ! Il ne faut pas soulever fréquemment le couvercle

Généralement, la cuisson à l’aide d’une mijoteuse ne requiert aucune surveillance. Sachant que l’appareil s’utilise pour cuire lentement les repas à une température constante, il vaut mieux que le couvercle ne soit pas soulevé. C’est pourquoi la plupart des utilisateurs optent pour les modèles, dont le couvercle est en verre transparent, ce qui leur permet de surveiller de l’extérieur l’évolution de la préparation. Si vous n’avez pas encore fait votre achat pour regarder ce guide sur la mijoteuse electrique pour choisir votre modèle.

Il y a lieu de remarquer que si vous devez ôter le couvercle, la durée de cuisson doit être prolongée d’au moins 20 minutes. Toutefois, si vous constatez la présence de trop de liquide, vous êtes conseillé de retirer le couvercle tout en augmentant la température.

La quantité d’aliments

Pour rencontrer la réussite surtout lors du premier pas avec une mijoteuse, la quantité des ingrédients doit correspondre aux deux tiers ou aux trois quarts de la cocotte. Il faut également que les grosses pièces de viande soient recouvertes de liquide pour préserver l’uniformité de la cuisson. Cette action évite le soulèvement fréquent du couvercle pour remuer les aliments.

En tout, pour que les aliments soient mijotés à la meilleure manière, il faut que les aliments se situent à 5 cm de moins que la partie supérieure de la cocotte.