Un thermomètre de cuisine, pour des recettes bien réussies

bien-reussir-les-recettes-avec-un-thermometre-de-cuisine

Pour être plus précis dans la préparation, une thermo sonde est très conseillée. Voici quelques recettes pour vous aider à faire valoir cet outil de premier plan et connaitre les situations dans lesquelles utiliser un thermometre de cuisson est utile.

Faites donc usage de votre thermo sonde, pour parfaire votre rôti de porc. La première chose à faire, c’est de programmer le minuteur à 85 °C. Il s’agit d’une température à cœur, donc vous plantez la pointe de la sonde un peu loin. Pour être sûr d’atteindre cette température, mieux vaut baisser la température du four. Le temps de cuisson peut donc être doublé, mais dites-vous que ça vaut la peine, puisque vous aurez à la fin de la chair tendre et moelleuse.

Si vous êtes plutôt amateur de poisson, vous allez aussi être surpris par le résultat, en utilisant une thermo sonde. Comme préparer du poisson est plutôt délicate, limiter la température sur le cadran à 70 °C. Ensuite, vous mettez le four en marche et à bas régime. Le filet de poisson est à mettre dans le fumet. Contrairement au rôti de porc, vous allez voir qu’en un rien de temps, cette température est atteinte et que votre estimation habituelle du temps de cuisson sera presque réduite de moitié.

Et enfin, pour les fans de cuisson « saignant » pour leur rôti, je leur conseille de fixer le minuteur sur 50 °C. Vous aurez un résultat à peu près similaire à celui des grands restaurants étoilés. Le temps de cuisson variera suivant le régime du four et cela va de soi. Pour avoir un rôti tendre et juteux, réglez votre four de façon à ce qu’il génère une température moins généreuse, c’est-à-dire, au-dessous des 200 °C.